Qu’est-ce que le régime protéiné

Le régime protéine est une diète amincissante qui, comme son nom l’indique, favorise la consommation de protéines au détriment d’autres nutriments essentiels à l’organisme. Les protéines sont effectivement responsables de la prise de masse musculaire qui représente la masse maigre. En pratiquant une activité physique et sportive régulière avec le régime à base de protéines, un curiste a des chances de perdre du poids efficacement. Toutefois, le problème se situe au niveau des carences car beaucoup se précipitent au suivi de ce régime qui peut être qualifié de contraignant. En effet, certains aliments seront bannis de l’alimentation et remplacés par des sachets protéinés qu’on trouve facilement dans les grandes surfaces sinon dans les pharmacies et parapharmacies. Ces sachets sont composés essentiellement de protéines. En effet, l’alimentation ne permet de consommer suffisamment de protéines pour brûler les graisses d’où la nécessite d’opter pour une supplémentation extérieure via ces compléments alimentaires. Attention toutefois à ne pas se laisser détourner par les goûts et les saveurs de ces sachets. Les compléments les mieux notés sont ceux qui sont les moins délicieux. Cela signifie effectivement qu’ils comportent plus de protéines. Quand un sachet est trop savoureux, cela veut dire qu’il contient très peu de protéine et de ce fait les résultats de la cure amincissante risquent de se faire attendre.

Différentes phase de régime


Le régime protéiné comporte quatre principales phases qui permettent à l’organisme de s’habituer progressivement aux restrictions alimentaires mais également aux nouvelles habitudes qu’il doit dorénavant adopter. Pour ne pas priver l’organisme de tous les nutriments importants pour son fonctionnement, le régime ne doit pas durer au-delà de 4 semaines. Dans un premier temps, pendant la première phase, chaque repas principal devra comporter un sachet de protéines. Les collations seront remplacées par des sachets protéinés exclusivement. Cela durera une semaine. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau pour éliminer les résidus de toxines qui subsistent et qui ne sont pas assimilés par l’organisme. Dès cette première semaine, il convient en outre de faire du sport à raison d’au moins 20 minutes par jour.

Pendant la deuxième semaine, on réintroduit peu à peu les aliments proscrits jusque-là, tels que les féculents et les graisses. Cela aide l’organisme à mieux assimiler les farineux mais également les sucres et les lipides. Au cours de la troisième étape qui se situe à la troisième semaine de diète, l’alimentation reprend son rythme normal mais toujours sanctionnée de sachets alimentaires riches en protéines et couplée à la pratique d’exercices physiques et sportifs.

La quatrième semaine est la phase de stabilisation où tout reviendra dans l’ordre. Les sachets protéines seront abandonnés petit à petit en faveur d’une alimentation saine, enrichie en protéines animales et en protéines végétales. A ce stade, le curiste doit faire attention à ce qu’il mange, vérifier la cuisson de la nourriture, privilégier les aliments cuits à la vapeur plutôt que les fritures. Il pourra également consommer autant qu’il veut de légumes et de fruits frais et ne pas oublier de boire beaucoup d’eau. Le sport deviendra une habitude au quotidien pour empêcher que les kilos perdus ne reviennent s’installer par l’effet yoyo.

Consultation médicale


Dans le cadre de la pratique d’un régime protéiné ou de toute autre cure amincissante, il convient avant toute chose de consulter un médecin. En effet, sachant que les prédispositions organiques de chaque individu sont différentes, il faut se faire ausculter par un médecin avant de s’y lancer. Dans un premier temps, le médecin fera faire un bilan de santé pour connaître l’origine de la prise de poids, qui peut être due à une maladie comme le diabète ou l’hypercholestérolémie. Ensuite, il définira avec le curiste la meilleure diète amaigrissante. Il convient en outre de précise que les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas suivre un régime riche en protéines. Il en est de même pour les enfants et les séniors ou encore les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, cardiaque et hépatique.