Qui sont concernés par le diabète

On a le diabète lorsque l’indice glycémique sanguin est égale ou supérieur à 1,26g/l, après deux prises de sang à jeun. Toutefois il ne pas confondre le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 est également connu sous le nom de diabète insulinodépendant, peu fréquent et maigre ou juvénile. Le diabète de type 2 est celui qui fiat référence à une épidémie. Parfois on le désigne sous le nom de « diabète gras » ou encore « diabète de l'adulte ». En effet, cette forme est liée au surpoids et commence le plus fréquemment vers l’âge de 50 ans. C'est par ailleurs à cet âge que le dépistage doit être fait lors des bilans de santé prescrits par les médecins traitants. Le diabète de type 2 se manifeste en outre lorsque l’organisme ne produit plus suffisamment d'insuline pour réguler la glycémie. Cela peut apparaitre également quand les organes, comme le foie et les muscles ne sont pas capables de l'utiliser correctement. On parle alors d’insulinorésistance.

Le manque d’activité physique, l’excès de poids et l’hérédité sont les trois facteurs principaux favorisant le diabète. Eviter de devenir diabétique revient donc à traiter le problème à sa source. Pour ce faire, il faut surveiller son alimentation mais aussi et surtout, bouger. D’un point de vue génétique, on ne put pas faire grand-chose. Mais il faut rester prudent lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille sont diabétiques.

Régime sucres lents


Dans un régime diabète il faut privilégier les sucres lents. Contrairement aux idées reçues, les glucides ou sucres qui se trouvent dans l'alimentation ne causent pas le diabète. Autrefois, on séparait les sucres en deux catégories. Les sucres simples qui se trouvent dans les fruits, le sucre blanc, le miel et la confiture qui sont dits « rapides », car ces derniers faisaient augmenter rapidement la glycémie. A l'opposé se trouvent les sucres complexes que contiennent les aliments comme les pommes de terre, le riz, les féculents, les pâtes et les lentilles, et qu’on appelle « sucres lents ».

Les aliments avec un bas IG


En 1980, les Professeurs Tom Wolever et David Jenkins de l'Université de Toronto au Canada, ont mis fin à ces oppositions sans fondement en présentant la notion d'index glycémique (IG). Evalué par des méthodes assez complexes, l’indice glycémique définit la capacité des aliments à faire augmenter plus ou moins vite et haut la teneur de sucre dans le sang. Cet indice renseigne de ce fait sur leur pouvoir hyperglycémiant des aliments. La valeur de l'IG d’un aliment est élevée quand elle est supérieure à 70. On dit qu’elle est basse lorsqu’elle est en dessous de 55.

Notions d’index glycémique


Adopter une diète diabète composée d’aliments à faible index glycémique est une vraie révolution dans l’univers de l’alimentation. Cela signifie qu’il est dans l’intérêt de chacun de privilégier la consommation des aliments avec un index glycémique bas, et ce, même au petit déjeuner. Ce genre d'alimentation réduit la production d'insuline et s’avère en plus stimuler la satiété. En aval cela empêche le grignotage entre les repas. De nombreux aliments sont des champions de l'index glycémique bas, à l’instar des carottes crues, des haricots verts et des lentilles brunes avec un IG de 30. Le yaourt nature, la pomme et l'orange possèdent un IG de 35. Les figues sèches, les haricots rouges en boîte et les pâtes intégrales al dente ont un IG de 40 pour leur part.

Qui sont concernés par le diabète


Il est important de se faire dépister sachant que le diabète est une pathologie sournoise avec une évolution silencieuse. Cependant, c'est la première cause de cécité et d'insuffisance rénale notamment en France. Le diabète multiplie par dix les risques d’amputation de la jambe et par trois les risques de maladies cardio-vasculaire.

Même si on n’a pas d'antécédents de diabète dans la famille, le diabète peut être découvert à tout âge grâce à une prise de sang réalisée à jeun. Dans la pratique, les individus plus exposés sont ceux qui sont âgés de plus de 45 ans et ceux qui souffrent d'un excès de poids. Il en est de même pour les personnes qui font de l'hypertension. Les individus avec un taux de graisses dans le sang supérieur à la normale peuvent aussi être victimes du diabète à moyen terme. Les personnes avec des antécédents familiaux sont en revanche les cas de diabète les plus récurrents, sans oublier les femmes qui ont présenté un diabète transitoire au cours de leur grossesse.