S’alimenter si on est diabétique

Il existe deux formes de diabète qui sont d’une part le diabète de type 1 et le diabète de type 2 d’autre part. Dans le cas où l'insuline ne suffit pas ou si elle ne complète pas sa mission de manière appropriée, comme c'est le cas dans le diabète, le sucre (glucose) ne peut pas servir de combustible aux cellules. Le sucre s'accumule par conséquent dans le sang et est ensuite versé dans l'urine. Avec le temps, l’hyperglycémie causée par l’excès de glucose dans le sang provoque certaines complications, plus précisément au niveau des reins, des yeux, du cœur, des nerfs et des vaisseaux sanguins. Pour l’heure, la vraie cause du diabète semble inconnue. On sait toutefois que certains facteurs peuvent avoir une influence sur l'apparition du diabète, tels que l’hérédité, la grossesse, l’obésité et certains virus ou médicaments.

Diabète type 1


Le diabète type 1 ou insulino-dépendant ne nécessite pas une alimentation spécifique. En effet, celle qui est recommandée reste la même que pour l'ensemble de la population. On ne peut pas donc pas affirmer qu’il y a un régime pour diabétique pour le diabète type 1. Une alimentation saine et équilibrée est conciliable avec le traitement. Cependant, le patient doit mesurer la quantité de glucides qu’il a ingérée et s'administrer lui-même la dose d'insuline appropriée.

Il est indispensable de modifier certains comportements alimentaires. Souvent ce sont ces derniers qui sont à l’origine de l'excès de poids et aussi du diabète. Il a été démontré que l'effort nutritionnel augmente la sensibilité des cellules graisseuses à l'action de l'insuline. Par conséquent, la perte de poids est la première étape du traitement pour le diabète de type 2. On peut également se référer à la surveillance d’un diététicien qui établira un registre alimentaire que le patient tiendra et mettra à jour pendant quelques semaines. Il devra y décrire les quantités et la qualité de son alimentation. Le nutritionniste pourra effectivement corriger les erreurs et expliquer la meilleure manière d’équilibrer les repas, changer les modes de préparation et de cuisson de la nourriture, ou encore décoder une étiquette de produit industriel. Il faut également maitriser les grandes familles d'aliments, les besoins nutritionnels, la classification des nutriments ainsi que leurs rôles, l'utilisation des fruits et des légumes dans la lutte contre l’embonpoint. Tout cela permettra au curiste diabétique de maigrir sainement sur le long terme.

Diabète type 2


En ce qui concerne le diabète de type 2, le principal obstacle est de manger moins que la faim et de diminuer la consommation de graisses. A cela s’ajoutent 10 principes de base. Tout d’abord, on doit réduire l'apport calorique moyen et limiter les apports en matières grasses si on est en un surpoids. Deuxièmement, le diabétique doit éviter sinon limiter les sucres rapides contenus dans les aliments au goût sucré comme le miel, les desserts, les sodas et le sucre. Il doit cependant consommer des sucres lents comme le pain et les féculents. Il faut en outre privilégier les graisses insaturées présentes dans le poisson et les huiles végétales plutôt que les graisses saturées. On veillera également à la régularité de la prise alimentaire en trois principaux repas. Ensuite, il faut choisir des viandes maigres et consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine. Ne pas oublier également de repérer les aliments les plus caloriques et de les éviter. Par ailleurs, on doit apprendre les équivalences, car elles permettront de diversifier les repas en alternant les aliments. On fera aussi attention aux graisses cachées qui se trouvent généralement dans les pâtisseries et les charcuteries. Il faut manger équilibré et planifier son alimentation de façon à éviter le grignotage entre les repas. Enfin, réduire la quantité de graisses dans l’alimentation et diminuer la consommation de sel et d'alcool et de sel qu’on prendra soin de remplacer par des épices et des herbes ou un filet de jus de citron dans les assaisonnements sont tout autant de petits gestes positifs dans un régime diabète.