Diète anti cholestérol

Parmi les aliments les plus efficaces contre l’hypercholestérolémie figurent l’huile d’olive et les poissons gras. Les poissons gras comme les sardines, le maquereau et le thon renferment des acides gras oméga-3 qui sont bons pour le cœur et aident beaucoup à abaisser le taux de cholestérol. En outre, ils participent à la stabilisation du rythme cardiaque, à la réduction du taux de triglycérides dans le sang et de la diminution de l’inflammation des artères. On mangera de ce fait deux repas par semaine composés de poisson en veillant par la même occasion à opter pour ceux qui ne contiennent pas de mercure.

L’huile d’olive sera pour sa part utilisée à la place des gras saturés pour la cuisson des aliments. Les olives comme l’huile d’olive contiennent massivement des gras mono-insaturés qui sont bons pour la santé. Ils sont conseillés à ceux qui souffrent notamment d’hypercholestérolémie. Comme les olives sont naturellement enrichies en antioxydants, ils réduisent significativement l’inflammation des artères tout en stabilisant le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Légumes et fruits


Manger des fruits et des légumes est bénéfique pour la santé. De nombreux nutritionnistes le conseillent dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais également dans la plupart des régimes censés aider pour faire perdre du poids. Quand il s’agit alors d’abaisser le taux de cholestérol, les diètes à base de fruits et légumes riches en fibres sont vivement recommandées.

La pamplemousse rose est également conseillée pour stabiliser le taux de cholestérol dans le sens. Cependant, certaines substances véhiculées par la pamplemousse peuvent avoir une interaction médicamenteuse avec certains médicaments. Par conséquent, il convient de consulter un médecin avant de consomme de la pamplemousse si on est sous traitement médical.

La pomme s’inscrit également parmi les aliments capables de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. C’est grâce aux antioxydants qui sont dans la pomme que cela est possible car ces antioxydants imitent le travail des statines. Ils favorisent en effet le travail du foie dans l’élimination du mauvais cholestérol.

Les stérols végétaux


Les stérols végétaux sont des substances bénéfiques pour la santé du cœur et l’organisme en général. En outre, on peut les intégrer à un régime alimentaire contre le cholestérol. Pour cela, il suffit de remplacer certains aliments gras par les versions riches en stérols végétaux, à l’instar de la margarine, le jus d’orange ou encore la vinaigrette et le yaourt. Les stanols et les stérols sont en réalité des composés qui se trouvent déjà dans les noix, les graines et les légumes. De manière générale, on les intègre à la margarine et à d’autres aliments pour lutter contre la hausse du taux de cholestérol.

Précautions médicales


Les lipides comme le triglycéride et le cholestérol sont utiles au fonctionnement organique. Mais à un taux élevé, ils nuisent à la santé d’où l’intérêt de faire un régime alimentaire si c’est le résultat d’un bilan médical établi par le médecin. A ce titre, et comme pour tout régime qui se respecte, l’avis d’un médecin est toujours souhaitable pour réussir à abaisser le taux de LDL-Cholestérol dans le sang. En effet, l’origine du mauvais cholestérol doit être déterminée afin de mieux y remédier. Par ailleurs, le cholestérol est utile à l’organisme jusqu’à une certaine teneur sanguine.

Le sport est également un moyen sûr de faire des dépenses énergétiques tout en améliorant ses conditions vitales et sanitaires à long terme. Pour cela, il faut tout simplement s’adonner à 20 minutes d’exercices physiques et sportifs par jour pour rester en forme et éliminer le gras. On veillera également à ce qu’un nutritionniste fasse le suivi régulier de l’alimentation et de la modifier si nécessaire lorsque les conditions physiques changent et s’améliorent.