Manger des protéines pour maigrir : les dangers

Les régimes qui disent être miraculeux pour maigrir sont basés sur une alimentation enrichis en protéines. Pour perdre du poids, il ne faut toutefois pas augmenter la part des protéines. Conserver la portion normale est la meilleure chose à faire pour réussir la diète. Dans un régime protéiné, au petit déjeuner on prendre 2 tranches de blanc de volaille avec un morceau de fromage et une boisson chaude sans sucre. En collation, on ne mangera que deux yaourts maigres. Au déjeuner, une assiette de tomate en crudités avec un œuf dur, un filet de truite cuit à la vapeur et quelques légumes suffiront. Au dîner, on mangera léger en consommant une salade de fruits de mer, une purée de légume, une cuisse de volaille ou de lapin, le tout sans oublier une boisson chaude sans sucre.

Les aliments riches en protéines


• De nombreux aliments sont naturellement riches en protéines animales. Il suffit d’en consommer régulièrement dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré pour éviter de manger des sachets hyperprotéinés. On trouvera par exemple 20 grammes de protéines animales 100 grammes de viande, de volaille, d'abats ou de jambon mais également dans 100 grammes de poisson ou dans 2 œufs. Il en est de même pour 100 grammes de moules sans leur coquille. On peut aussi consommer 20 grammes de protéines en buvant 600ml de lait ou 4 yaourts ou encore 250 grammes de fromage blanc. 300 grammes de haricots blancs, 250 grammes de lentilles ou 250 grammes de pain blanc contiennent aussi 20 grammes de protéines, tout comme 100 grammes de noisettes ou d'amandes.

Les compléments hyperprotéinés


Pour les sportifs, il est possible de prendre des compléments hyperprotéinés en parallèle avec la pratique d’un sport. A ce titre, les compléments les plus conseillés sont l’isolat laitier et la whey hydrolisée. Concernant cette dernière, il s’agit de l’extrait du petit lait qui reste de la fabrication du fromage. Les protéines dans la whey hydrolisée sont fragmentés en petites chaînes afin qu’elle devienne plus facile à assimiler par l’organisme. L'isolat laitier ou isolat de whey dispose d’un taux de protéine plus élevé que la whey. Cela est rendu possible grâce au processus de micro-filtration.

Bien suivre un régime


Le meilleur programme sportif pour se débarrasser des kilos superflus associe un programme de modification des habitudes alimentaires et un programme d'exercices de fitness modérés. Pratiquer une activité physique contribue également à maigrir. Pour savoir si on doit suivre un régime il faut calculer son poids idéal selon l’indice de masse corporelle.

Sachant qu’il existe bon nombre de régime amincissant, l’idéal est toujours demander l’avis d’un médecin car les prédispositions organiques varient d’un individu à un autre. De ce fait, si un régime protéiné marche sur une personne, il peut ne pas être efficace pour une autre personne, d’où l’intérêt de consulter avant de se lancer dans une diète amincissante. Compte tenu également du fait qu’un régime protéiné n’est pas sans danger, il faut de ce fait considérer le fait qu’il ne peut pas être suivi sur plus d’un mois. En effet, à cause des carences qu’il peut engendrer, le régime protéiné s’avère risqué, notamment pour les personnes avec un organisme faible ou affaibli. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent en aucun cas suivre ce genre de régime. Il en est de même pour les enfants en bas âge et les personnes du troisième âge. Les individus souffrant d’une insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique doivent aussi s’abstenir de suivre un régime, sauf indications contraires de la part du médecin traitant.