Faire du sport pour rester en bonne santé

D’un point de vue global, faire du sport entraine une meilleure circulation sanguine au niveau des artères. Le sport permet également d’augmenter la puissance musculaire du cœur. Par ailleurs, le volume de sang éjecté à chaque contraction cardiaque augmente de 50 % grâce aux entrainements réguliers. Le sport contribue en outre à ralentir la fréquence cardiaque de repos, ce qui permet en aval de faire des économies d’énergie. Le sport est aussi un bon moyen pour améliorer l’oxygénation des organes et des muscles et une hausse non négligeable de l'endurance locale. Pratiquer un sport renforce les articulations puisque les ligaments deviennent plus solides et plus élastiques. On notera également un renforcement des os par une prise de volume de la masse osseuse. A long terme, cela permet de prévenir la perte osseuse relative au vieillissement, plus précisément chez les femmes. Grâce à la pratique d’un sport pour maigrir, on augmente aussi sa force jusqu'à 40 % et sa vitesse jusqu'à 20 %. Le métabolisme de base s’accélère permettant la perte de poids rapide. On est en outre capable de mieux contrôler son poids car on perd de la graisse aux bénéfices de tissus maigres qui sont représentés par les muscles.

Santé et sport


Sur le plan sanitaire, le sport réduit le taux de triglycérides dans le sang. Pour faire baisser les triglycérides, il faut par conséquent faire du sport et consommer moins de sucre, moins d'alcool, perdre du poids si on est en surpoids. On sait que les femmes qui pratiquent une activité physique régulière ont moins de risque de développer l'ostéoporose et de subir les effets de la ménopause. Les individus physiquement actifs ont effectivement des os plus denses que ceux physiquement inactifs. Il est important de faire des exercices où le poids du corps passe d'une jambe à l'autre, à l’instar de la marche et du jogging. Les risques de développer un cancer sont réduits grâce au sport. Si on souffre de mal de dos ou de douleurs musculaires, on doit pratiquer une activité physique régulière. Ces risques augmentent effectivement avec la sédentarité. Les risques d'obésité seront réduits significativement en pratiquant un sport ou des activités physiques régulières. Les dépressions (légère ou modérées) peuvent être traitées par un sport car le sport favorise la sécrétion d'endorphines. Enfin, le sport est bon pour lutter contre l’anxiété et le stress.

Conseils sportifs


En plus de permettre une perte de poids à long terme et le maintien d’une bonne santé le sport est parmi les rares moyens qui aident à prévenir certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou encore le diabète. Pour ce qui est des individus avec des conditions physique bas, ils sont plus susceptibles de tomber malade fréquemment que ceux qui sont actifs au niveau du sport.

Concernant les diabétiques, ils doivent absolument faire une activité physique de manière assidue, sachant qu’ils sont 3 fois plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires que les personnes saines. A ce propos, l’activité physique participe à la réduction des risques de développer le diabète de type 2.

D’un point de vue purement esthétique, les personnes physiquement actives sont plus enclines à être satisfaites de leur silhouette et de leur apparence ainsi que de leur poids comparées aux autres personnes qui aiment rester inactives. De même, en faisant du sport on empêche la cellulite de s’installer au niveau des fesses, des hanches et de l’abdomen. On n’oubliera pas non plus le cholestérol qu’on chassera avec la pratique d’un sport à raison de 30 minutes de marche par jour, qui largement suffisant pour commencer à faire réduire le LDL Cholestérol.