Maigrir par les plantes : konjac

Il existe de nombreuses plantes qui semblent permettre faire perdre du poids, ou du moins empêcher de gagner des kilos inutiles. De toutes ces plantes et autres végétaux, le konjac figure aujourd’hui parmi les plus populaires. C’est apparemment un coupe-faim naturel très efficace. Dans la catégorie des plantes minceur, le konjac possède de multiples vertus. Cet aliment peut être consommé sous différentes formes. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour profiter de tous ses bienfaits.

Le konjac est en vérité une plante originaire de l’Asie du sud-est. Au même titre que l’agar-agar, le konjac est employé depuis des siècles pour ses vertus amincissantes par les Japonais. C’est effectivement un coupe-faim naturel très efficient. Son secret réside dans le fait qu’il gonfle dans l’estomac par l’intermédiaire de sa richesse en « glucomannanes ». Ces dernières sont en réalité des fibres solubles qui prennent une texture gélifiée au contact de l’eau. Par conséquent, le konjac retient jusqu’à 100 fois son volume en eau. En aval cela provoque rapidement une sensation de satiété.

Les bienfaits


Le stock de calories en excès dans l’organisme cause le plus souvent la prise du poids et empêche d’en perdre de manière efficace et à long terme. Heureusement, le konjac figure parmi les aliments les plus faibles en calories. Il apporte au maximum 3 kcal pour 100 grammes. C’est également un aliment détox en plus de posséder des propriétés brûle-graisses. A ce propos, le konjac capture les graisses, les sucres et une bonne partie des calories.

Outre le fait d’être un brûleur de graisses, le konjac apporte plein de bienfaits à l’organisme. A ce titre, il contribue à la régularisation du transit intestinal et aide à stabiliser le taux de glycémie et de cholestérol. Par ailleurs, le konjac est 100 % naturel et végétal. Il peut donc être consommé par les individus végétaliens et végétariens. Enfin, le konjac ne contient aucun additif.

Les conditionnements


Le konjac est disponibles sous divers conditionnements. Tout d’abord on le retrouvera sous forme de gélules ou de poudre, et présenté comme complément alimentaire en pharmacie et en parapharmacie. Il faut prêter une attention particulière aux dosages, surtout quand on l’achète en vrac. Il est également vendu en bloc qu’on pourra utiliser comme du tofu, à cuire ou à mariner. Sinon, le konjac est aussi disponible sous formes de vermicelles qu’on appelle généralement « shiratakis ». On les utilise la plupart du temps comme sauce ans une soupe ou comme des pâtes classiques.

Le konjac alimentaire sous formes de vermicelles ou de blocs est également disponible sous deux versions, d’une part la brune et d’autre part la blanche. Il n’y a cependant aucune différence en matière de goût. Tout dépend de la manière dont on le cuisine.

Les précautions


Certes, le konjac aide à réguler l’appétit puisqu’il capture les graisses, les calories et les sucres qui se trouvent dans l’alimentation. Mais cela ne suffit pas pour perdre du poids. Comme pour toute méthode permettant la perte de poids, la consommation de konjac doit se faire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, mais aussi et surtout diversifiée. Il est également important de pratiquer un sport ou une activité physique régulière pour une bonne santé organique générale. Bien que le konjac soit un coupe-faim naturel, il ne supprime pas définitivement les envies de grignotages entre les principaux repas.

Enfin, l’abus de consommation de konjac est néfaste pour la santé comme pour tout excès. En cas de surdosage, le curiste risque de souffrir de flatulences, d’obstruction gastro-intestinale et de douleurs abdominales. De ce fait, il faut toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de commencer à prendre du konjac.