Lutter contre le cholestérol avec les phytostérols

Les phytostérols sont des substances 100% végétales et figurent parmi les graisses (lipides) présentes dans les aliments d’origine végétale, tels que les huiles, les fruits, les céréales, fruits oléagineux et les légumes frais. On dénombre aujourd’hui plusieurs types de phytostérols qui sont entre autres le sitostérol, le stanol et le campestérol. Les stérols possèdent une structure chimique presque identique à celle du cholestérol. En revanche, ils n’ont pas mêmes inconvénients pour la santé. Pour ce qui est du cholestérol, il se concentre surtout dans les aliments d'origine animale comme les abats, le beurre et les œufs.

Baisse du cholestérol sanguin


Une première étude a permis de mettre en avant l'efficacité des stérols végétaux sur la diminution du cholestérol sanguin, une étude datant de 1953. D’autres travaux scientifiques ont pu démontrer l'intérêt des phytostérols sur la baisse du cholestérol en général, notamment celui du LDL-cholestérol qui est le « mauvais », dont la présence excessive peut boucher les artères. Pour être assimilé par l’organisme, le cholestérol doit pouvoir s'intégrer dans les « micelles » qui véhiculent ces derniers vers les cellules digestives. Sachant que les stérols végétaux sont quasiment identiques au cholestérol, s'ils sont suffisamment nombreux dans le tube digestif, ils remplacent une partie du cholestérol au sein des micelles. Par conséquent, il y aura moins de cholestérol assimilé.

Cependant, le foie a besoin de cholestérol pour pouvoir fabriquer les sels biliaires indispensables à la digestion. Sans les apports venant de l'alimentation, le foie est donc obligé de capturer le LDL-cholestérol qui circule dans le sang. Cela contribue à baisser progressivement la concentration. Une consommation quotidienne de phytostérols dans le cadre d’un régime alimentation comprise entre 1 et 3 grammes permet en conséquence d'obtenir une baisse du LDL-cholestérol entre 5 et 15 %, sans pour autant diminuer le HDL-cholestérol qui est le bon cholestérol protecteur des artères.

Où sont les phytostérols


Les huiles végétales contiennent une quantité impressionnante de phytostérols, mais pas n’importe lesquelles. Ce sont les huiles de colza, de maïs, de soja, de tournesol, de graines de sésame, d’amande, de noix de cajou, de cacahuètes, de sorgho, de grains de maïs et de blé. Les légumes et les fruits en contiennent également mais en moindre proportion. Néanmoins, au total, l’apport quotidien ne doit pas dépasser 200 à 400 mg. S’il y a trop de LDL-cholestérol, il est conseillé d'intégrer dans l’alimentation des aliments riches en phytostérols tels que les recettes de yaourts traditionnels ou les margarines.

Pour qui ?


La consommation d’aliments riches en phytostérols n'est conseillée qu'aux personnes qui présentent un taux sanguin de LDL-cholestérol trop élevé. En effet, les sténols végétaux viennent simplement en complément d'un régime adapté. Ils peuvent également compléter des médicaments hypocholestérolémiants tels que les fibrates et les statines.

Lorsqu’on n’a pas trop de LDL-Cholestérol dans le sang, les phytostérols sont déconseillés car ils réduisent l’assimilation du cholestérol d’une part et réduisent également celles des vitamines d’autre part, notamment la vitamine A et E.

Pour équilibrer l’équation, ceux qui prennent des phytostérols doivent consommer beaucoup de légumes et de fruits, et plus précisément des abricots, des melons, des mangues, des carottes, des pêches jaunes, du persil, des épinards, des tomates, des poivrons rouges et des brocolis. Les aliments riches en phytostérols ne sont pas recommandé aux enfants âgés de moins de 5 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes à moins d’un avis médical contraire.

Enfin, pour plus d’efficacité, l'utilisation de phytostérols, doit être combinée à d'autres mesures diététiques telles que la réduction des graisses saturées, l’utilisation d'huiles variées en cuisine, la consommation suffisante de poissons et de fruits et légumes au moins 5 unités par jour et de céréales complètes.