Les 4 plantes amincissantes

Digestives, coupe-faim ou brûle-graisses ces quatre plantes contribuent à la perte de poids dans le cadre d’un régime varié. Combinées à une diète nutritionnelle saine et à des activités physiques régulières, certains végétaux peuvent stimuler les efforts alimentaires déjà déployés pour davantage de résultats. Pour les utiliser au mieux, il convient cependant de se conformer aux conseils d’un nutritionniste, pour savoir par exemple qu’il existe des plantes amincissantes qui sont dorénavant interdites. Ces plantes ont été effectivement dénoncés deux ans plutôt par l’Agence nationale de sécurité́ du médicament (ANSM) en France. Les trois plantes en question sont le garcinia cambogia qui est censé réguler l’appétit, le fruit vert du Citrus aurantium qui est supposé brûler les graisses et le Hoodia gordonii utilisé pour ses aux effets coupe-faim.

En parlant de coupe-faim, il vaut mieux opter pour le konjac qui est également une plante coupe-faim. Cultivé en Asie, le tubercule de konjac est composé de fibres qui absorbent au moins soixante fois leur poids en eau. Pauvre en calories, le konjac augmente en outre la sensation de satiété. Pour ce faire, il est recommandé de manger un peu de crudité avant de consommer du konjac. En effet la teneur en eau des crudités ne peut qu’augmenter l’efficacité de la plante. De cette façon, le konjac reste dans l’estomac et ses fibres prennent du volume. La sensation de rassasiement ne se fait pas attendre et coupe net l’envie de se resservir. Le konjac n’est cependant pas conseillé aux personnes qui souffrent de constipation, mais il est préconisé à celles qui ont des transits « paresseux ».

Le griffonia


Le griffonia est une légumineuse originaire d’Afrique de l’Ouest, utilisé pour son effet antigrignotages. La légumineuse est dotée de graines qui renferment un précurseur de la sérotonine, connu sous la désignation de « 5-hydroxytryptophane ». Les graines de griffonia aident à contrôler les envies pulsées grâce au contrôle de la sérotonine qui est en réalité l’hormone cérébrale de la bonne humeur. Une étude médicale réalisé dans le cadre de la diète amincissante a démontré qu’il faut manger entre 750 et 900 mg d’extrait sec de griffonia par jour pour éviter les grignotages. Pour cela, on mange préférablement les extraits autour de 18h avec du chocolat pour faciliter le passage du 5-hydroxytryptophane dans le cerveau. Toutefois, la plante ne pas être associée aux antidépresseurs de synthèse.

Le maté


Brûleur de graisses par excellence, le maté est une plante en provenance d’Amérique du Sud. Riche en caféine et en théobromine, il est de tradition de l’utiliser en infusion. Consommé au cours de la journée, le maté aide à favoriser le fonctionnement du système nerveux central. Par ailleurs, il accélère la dégradation des graisses emmagasinées au niveau du tissu adipeux et des sucres figés dans le foie. Le maté augmente les dépenses énergétiques du corps au repos grâce à sa teneur en caféine. Pour ce faire, les feuilles de maté sont préparées en extrait fluide ou sec et consommées le matin, diluées dans une boisson, conseillent les nutritionnistes. On peut également préparer une infusion de 5 g par litre d’eau. Attention toutefois à ne pas abuser de cette tisane car la caféine accélère le rythme cardiaque et les insomnies.

L’artichaut


L’artichaut entre dans différents régimes amincissants. Ses feuilles contiennent des principes amers lesquels favorisent la sécrétion de la bile et son évacuation. Or, la bile intervient dans la facilitation de la digestion. Pour bien l’utiliser, on infuse 5 grammes de feuilles séchées ou fraiches d’artichaut dans 1 litre d’eau. On peut également utiliser l’artichaut sous forme d’extrait aqueux prêt à l’emploi qu’on absorbe une dizaine de minutes avant les repas.