Quelles plantes minceur sont efficaces ?

On dénombre aujourd’hui de nombreux types de plantes minceur. Chaque type possède une action propre. Certaines plantes sont effectivement diurétiques ou drainantes et ont pour principal objectif de stimuler l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme et de l’eau. Le maître-mot est par conséquent l’effet détox qui permet d’une part de se débarrasser de quelques kilos superflus et d’autre part de retrouver la pêche sans forcer. Il y a aussi des plantes qui possèdent une action brule-graisse, lesquelles agissent directement sur la lipolyse. D’autres plantes servent pour leur part de coupe-faim naturel afin d’éviter les sensations de grignotages entre les repas.

De toutes les plantes minceur qui possèdent un effet drainant efficace figure l’orthosiphon qu’on connait également sous le nom de thé de java. Les queues de cerise, la piloselle et le pissenlit sont autant de plantes aux vertus drainantes idéales pour la détox. On peut les trouver en parapharmacies et en pharmacies sous différents conditionnements tels que les gélules, les tisanes ou encore sous forme de teinture mère.

Il est préférable de faire des cures d’un mois pour que les plantes agissent dans les meilleures conditions et offrent des résultats satisfaisants. Tout cela doit se faire en respectant scrupuleusement les dosages indiqués par le fabricant. Il faut également boire beaucoup d’eau pour stimuler l’élimination et consolider l’efficacité des plantes minceur.

Plantes bruleuses de graisses


D’autres plantes utilisées en phytothérapie dans le cadre d’une diète amincissante sont plutôt recommandées pour leur effet brûle-graisses. Leurs principes actifs agissent effectivement sur la lipolyse. La lipolyse étant le métabolisme qui consiste à la combustion des graisses. Les plantes brûle-graisses augmentent en amont les dépenses énergétiques et forcent l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses en aval.

Les plantes brûle-graisses les plus efficaces sont le guarana et le café. Ces deux plantes sont en effet enrichies naturellement en caféine, connue pour ses propriétés bruleuses de graisses. Ce sont d’excellentes sources de caféine qui favorise également la fonte des graisses. A ce propos, la caféine se trouve dans la formule de nombreuses crèmes amincissantes. Le thé vert renferme également de la caféine mais il ne faut pas trop en abuser pour un bon équilibre sanitaire.

D’autres végétaux, plus précisément des fruits, ont également cet effet brûle-graisses, comme la papaye ou encore l’ananas. L’ananas et la papaye contiennent de la bromélaïne qui est l’actif phare de l’anti-gras.

Plantes coupe-faim


D’autres types de plantes sont plutôt consommés pour leur action sur le métabolisme de la faim. Ce sont bien évidemment les coupe-faim qui aident à réguler l’appétit. Pour ce faire, ces plantes une fois consommées, gonflent dans l’estomac et donnent une impression de satiété. C’est grâce aux mucilages qui sont des fibres qui retiennent l’eau que ces plantes prennent une texture de gel au contact de l’eau et empêchent d’avoir faim durablement.

Parmi les plantes coupe-faim minceur les plus efficaces, l’agar-agar. Le psyllium, la pectine de pomme, le fucus et le konjac sont autant de plantes idéale en guise de coupe-faim.

Précautions d’emploi


Dans le monde de la nutrition et de la diététique, il est toujours conseillé de consulter un médecin nutritionniste avant de se lancer dans une guerre contre les kilos superflus. En effet, la prise de poids ou l’incapacité organique à perdre du poids peuvent être causées par une pathologie, à l’instar du diabète ou encore de l’hypercholestérolémie. De ce fait, au lieu de décider soi-même du meilleur régime à suivre, il est préférable de demander l’avis d’un médecin. Lui seul pourra conseiller sur le menu le mieux adapté à chaque individu, après qu’il ait établi un diagnostic et prescrit les bilans de santé à faire pour détecter d’éventuelles anomalies.