Mythe et réalité des plantes amaigrissantes

Depuis de nombreuses années, on martèle qu’on peut mincir avec les plantes. A en croire de nombreux spécialistes, les vertus accordées à la phytothérapie aideraient à combattre les kilos superflus et à perdre de ce fait du poids de manière efficace et naturelle. Toujours selon la phytothérapie, chaque plante apporterait son lot de bienfaits pour l’organisme. Les plantes avec des vertus diurétiques sont par exemple celles qui aident à drainer l’organisme et à le débarrasser de certaines substances nocives comme les toxines. On valorise énormément les vertus « drainantes » de ces plantes. Cela signifie que vous allez davantage uriner et vous assécher par la même occasion. Cela fait perdre du poids en petite quantité mais que vous allez reprendre rapidement au bout de quelques heures dès les premiers verres d’eau. Si vous présentez par exemple de la cellulite, ne comptez pas sur les plantes diurétiques. Par ailleurs, l’abus de consommation de ces plantes drainantes peut conduire à des chutes de tension et des malaises en cas d’excès. L’orthosiphon, la reine des près, le cassis font partie de ces plantes au même titre que la piloselle et le fenouil.

Les brûle-graisse et les coupe-faim


Les plantes bruleuses de graisses sont nombreuses, à l’instar du café, du thé noir et du thé vert mais également du maté et du guarana. La théobromine, la caféine et la théine sont contenues dans les infusions de ces plantes qui sont d’une part psychostimulantes et d’autre part diurétiques. L’effet coupe-faim est effectivement présent. Toutefois, comme tous les coupe-faim, il est associé à un effet rebond. De ce fait, on ne maigrit pas sur le long terme. Vous pouvez également vous orienter vers les produits mucilages qui l’estomac sans apporter de nutriments. Figurent parmi ces produits, ceux qui sont composés de spiruline qui est une algue préparée en boisson. Il en est de même pour le konjac et la caroube. Mais être rassasié ne vous empêche pas d’avoir faim. Il faut de ce fait faire attention aux effets rebonds.

Les boissons à base de plantes amincissantes


Boire une infusion de thé, noir ou vert est un pur plaisir et il en est de même pour les tisanes et le café. Selon ce que vous choisissez, cela peut vous calmer et vous détendre ou au contraire vous stimuler et vous réveiller. Certaines plantes telles que le thé possèdent des propriétés antioxydantes qui sont certes bénéfiques pour l’organisme mais qui n’aident pas réellement à la perte de poids. Ne comptez pas sur ces plantes et encore moins sur les produits fabriqués par les industriels qui parlent de faire perdre du poids.

Précautions


Comme pour toute méthode censée faire maigrir ou empêcher la prise de poids, la consommation de ces plantes doivent faire l’objet d’un avis médical. En effet, seul un médecin est à même de pouvoir conseiller sur la meilleure conduite à tenir si vous avez un problème de poids, car souvent la prise de poids ou l’incapacité à perdre du poids résulte d’une maladie comme le diabète. De ce fait, avant de conseiller un régime amincissant, le médecin va vous faire faire un bilan de santé, sur lequel il basera son diagnostic. Si vous ne présentez aucune maladie sous-jacente, une diète amaigrissante sera prescrite. Par ailleurs, il faut pratiquer une activité physique et/ou sportive régulière de manière à maintenir un corps sain. En effet, un régime nutritionnel censé faire perdre du poids doit être associé à la pratique d’un sport, non pas pour la perte de poids mais pour le gain de masse musculaire. En outre, le sport est un excellent moyen de se débarrasser du stress et des ondes négatives qui peuvent vous pousser à manger beaucoup de sucreries et à prendre inévitablement du poids à court terme. Pensez également à manger sain et varié afin que l’organisme dispose de tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement pendant toute la durée du régime ou de la cure.