Pratiquer un sport quand on est en régime

Aujourd’hui, les régimes d’amaigrissement sont suivis pour deux principales raison. D’une part il y a l’aspect esthétique et d’autre part il y a le côté sanitaire. Pour avoir un physique svelte et plaisant à regarder, de nombreuses personnes pratiquent des régimes restrictifs qui provoquent des carences au niveau de leur organisme et ne font qu’affaiblir davantage leur santé. Mais dans certains cas, le régime est recommandé par un médecin qui juge que le patient a du poids à perdre pour retrouver la santé.

Les régimes alimentaires pour la santé sont généralement conseillés pour faire abaisser le taux de cholestérol, de triglycérides ou encore lutter contre la prise de poids due au diabète. Souvent des patients suivent un régime amincissant « express » avant une opération chirurgicale. Dans tous les cas, on constatera que quelle que soit la raison du régime, l’avis d’un médecin est toujours souhaitable pour obtenir des résultats satisfaisants.

Précautions médicales


Un régime ne peut pas se décider de façon anodine compte tenu des risques de carences qu’il peut entrainer chez n’importe quel individu. De ce fait, consulter préalablement un médecin avant de suivre une diète alimentaire pour perdre du poids est la première étape à respecter pour cette démarche. Le médecin demandera ensuite au curiste de faire une analyse pour établir un diagnostic permettant d’établir l’origine de la prise de poids. Aussitôt les résultats publiés, le médecin pourra prescrire une diète amincissante adaptée aux prédispositions organiques de son patient.

En même temps que le régime, le médecin conseillera également la pratique d’une activité physique et sportive pour que la diète soit un succès. Le sport est effectivement un moyen excellent de perdre du poids de manière efficace et de gagner en muscles. Les graisses se transforment alors en combustibles pour les muscles et ces derniers gagnent du terrain. Le sport permet également d’éliminer les toxines que le corps aurait pu stocker.

Risques et carences


Les principaux risques liés au suivi d’une diète amincissante sont notamment la fatigue, la lassitude et les carences. Quand on fait un régime d’amaigrissement, les kilos perdus et les efforts fournis pendant les séances de sport induisent inévitablement de la fatigue physique. Cependant, l’organisme peut parfois avoir du mal à recouvrir sachant qu’il subit des restrictions alimentaires et n’est donc pas capable de guérir. Les carences sont dues en outre par la suppression de certains aliments pendant la durée du régime, notamment les glucides et les lipides. Pour y remédier, des suppléments protéinés ou vitaminiques sont prescrits par le médecin-nutritionniste pour combler les manques ou mieux encore anticiper l’apparition des carences. Ces carences sont d’autant plus dangereuses lorsqu’elles affaiblissent les défenses immunitaires de l’organisme et l’exposent aux assauts bactériens et viraux, d’où la nécessité de suppléer l’alimentation des compléments alimentaires riches en sels minéraux et en vitamines. Le sport peut également affliger le corps dans la mesure où la fatigue après les séances d’entrainement brûle les calories mais déshydrate également par l’évacuation d’eau par le biais de la transpiration. Il est donc essentiel de boire de l’eau pendant la journée et davantage quand on fait du sport.

Phase de stabilisation


Un régime amincissant dure au maximum 4 semaines. Pendant la dernière semaine, l’idée est de manger un peu de tout, y compris les sucres et les graisses mais de manière intelligente. Cela signifie qu’on ne se jette pas sur les mauvais gras et les sucres simples (sucres rapides) mais on en consomme de manière à ce que l’organisme dispose d’une quantité raisonnable. C’est au cours de la phase de stabilisation qu’on commence à habituer l’organisme à ses nouvelles habitudes et hygiène de vie pour une réussite à long terme. Le sport ne doit pas être abandonné une fois le régime clos mais doit figurer dans l’emploi du temps journalier du curiste.