Les idées reçues sur le cholestérol

De simples gestes au quotidien contribuent grandement à se débarrasser du mauvais cholestérol sinon d’éviter qu’il ne s’installe dans l’organisme. Ces règles concernent principalement l’alimentation. Premièrement, il n’y a rien de mieux que de consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour. Les légumes et les fruits étant riches en fibres et en antioxydants, ils aident l’organisme à rétablir l’équilibre interne de la digestion et de l’assimilation des nutriments. En outre, ces deux types d’aliments contribuent à avoir une alimentation équilibrée et participent activement à la prévention des maladies cardiovasculaires que peuvent entrainer une hypercholestérolémie.

Manger des pommes aide également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang jusqu’à 10%. C’est grâce à la pectine que les pommes contiennent que ce métabolisme a lieu, à condition toutefois de manger au minimum 3 pommes par jour.

Beaucoup parlent également de l’efficacité des protéines de soja contre le cholestérol. En effet, une consommation régulière de 25 grammes par jour de protéines de soja fait réduire le cholestérol jusqu’à 15%. Il en est de même pour les flocons d'avoine qui font baisser le LDL cholestérol jusqu’à 10% lorsqu’on en consomme 60 grammes par jour pendant un mois. C’est grâce aux fibres solubles de l'avoine que le LDL est réduit. A ce propos l’orge est également un excellent hypocholestérolémiant au même titre que l’avoine.

Les idées reçues


On chasse certaines idées reçues pour réussir à réduire le cholestérol et avoir une meilleure santé et hygiène de vie. On n’oubliera de ce fait que manger des œufs est déconseillé aux gens souffrant d’hypercholestérolémie. En effet, le cholestérol présent dans les œufs joue un rôle insignifiant sur le cholestérol sanguin. On peut de ce fait consommer 4 œufs par semaine.

Le fromage est aussi classé parmi les aliments dangereux pour la santé. En vérité tout dépend de la quantité consommé sachant que tout abus est nocif pour la santé. Le fromage étant un aliment riche en calcium, il faut en consommer régulièrement mais se limiter à 30 grammes par jour pour une femme et 40 grammes par jour pour un homme.

Supprimer toutes les matières grasses de l’alimentation est une autre mauvaise idée pour traiter l’hypercholestérolémie. Le meilleur compromis est de bien choisir les graisses. Pour ce faire, on évitera de manger trop de corps gras animaux tels que la crème et le beurre, en optant plutôt pour les versions allégées. On privilégiera en outre les huiles végétales pour profiter de leurs acides gras insaturés. L’huile d'olive riche en acide oléique sera idéale pour la cuisson tandis que l'huile de colza ou de noix riches en Oméga 3 seront meilleures en assaisonnement. On peut aussi déguster des poissons gras plusieurs fois dans la semaine car ces derniers sont riches en acides gras Oméga 3.

On dit également qu’il suffit de manger des aliments anti-cholestérol pour que le taux de LDL baisse, ce qui est totalement faux. En effet, il existe des aliments qui aident uniquement à prévenir les maladies cardio-vasculaires par l’intermédiaire d’un bon rapport Oméga 3-Oméga 6. Toutefois pour être essentiels, ils doivent se consommer dans le cadre d'un régime nutritionnel de type « méditerranéen » qui privilégie les céréales complètes, les légumes verts, les fruits, la volaille et les poissons.

Enfin, concernant les fruits de mer, ils ont loin d’être déconseillés car ils sont naturellement pauvres en graisses. Cependant, l'abus de la mayonnaise et de la sauce qui accompagnent les plats qui est fortement déconseillé.

Précautions à prendre


Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un médecin si on souhaite commencer un régime alimentation, qu’il concerne l’hypercholestérolémie ou une autre pathologie. Par ailleurs, on ne doit aucunement suivre un régime en constatant qu’il a fonctionné sur une personne de son entourage. Seul un médecin pourra faire faire un bilan et des analyses utiles et indispensables pour découvrir le taux de LDL et de HDL dans le sang, auquel cas un régime sera prescrit.