Le juste programme diététique avec le sport

Dans le cadre d’un régime, l’alimentation et l’activité physique sont les piliers indissociables de la santé, de la forme et du bien-être. Mais les diètes au sens où on les perçoit généralement sont le moyen le plus sûr de maintenir les problèmes de poids. Pour au mieux gérer le poids, le mieux est de modifier de cure nutritionnelle. Cela se résume à faire combiner un régime alimentaire à la pratique d’un sport, idéalement 30 minutes de marche par jour tous les jours ou au minimum 3 fois par semaine. Une séance de sport ne s’improvise pas car on doit la programmera un moment de la journée où l’organisme a fini sa digestion. La digestion prend 2 heures environ après un petit-déjeuner et 4 heures après un déjeuner. Pratiquer une activité physique et/ou sportive dans le créneau situé entre 17h et 18h satisfait par conséquent à cette recommandation. Le repas qui se prend avant la séance de sport doit tout simplement respecter les règles de base de l’équilibre nutritionnel qui est de consommer une petite portion pour chaque groupe d’aliment. On ne doit pas non plus oublier de boire beaucoup d’eau pendant la pratique du sport.

Les aliments en collation


Pour récupérer après une séance de sport, on peut prendre une collation glucidique et protéinée. Cela peut être un berlingot de lait concentré sucré, une briquette de lait aromatisé, un fruit ou un yaourt et un fruit ou encore une barre hyperprotéinée. Dans la plupart des cas, les sportifs débutants hésitent à prendre un en-cas par peur de reprendre les calories dépensées pendant la séance de gym. En réalité, il ne faut pas en avoir peur ces en-cas accélèrent la perte de poids. Ne prendre aucune collation stimule au contraire la prise de poids car après la séance de sport, l’organisme n’utilisera pas les nutriments pour les emmagasiner sous forme de graisse mais s’en servira plutôt pour se réparer et guérir ses muscles. Et sachant que les muscles dépensent de l’énergie en permanence, la collation permet d’augmenter petit à petit le nombre de calories que qu’on brûle au quotidien.

Aliments conseillés après le sport


Il existe une certaine catégorie d’aliments qui facilite la récupération après un entrainement sans pour faire prendre du poids. Dans le repas qui suit, la condition de base est la même que pour le repas précédent : un repas varié avec un peu de tout. La seule variable est le pain et les féculents qui peuvent être diminués ou augmentés en fonction de l’appétit. Il faut cependant faire attention car le sport coupe parfois l’appétit. Il s’agit d’un phénomène biologique dû à la sécrétion d’hormones au pouvoir anorexigène. La faim est effectivement un message émis par notre organisme qu’il ne faut pas écouter souvent car c’est un besoin qu’il ressent pour récupérer. Les aliments qui permettre à l’organisme de bien récupérer seront notamment des viandes ou des poissons qui sont fortement recommandés leur apport protéique. On consommera également des fruits et des légumes pour leur richesse naturelle en vitamines et en minéraux ainsi que le pain et les féculents qui sont riches en glucides.

Les petites erreurs alimentaires


Beaucoup de personnes pensent supprimer entièrement les lipides (graisses) de leur alimentation en consommant le moins huile sinon pas d’huile du tout. Ces personnes ne savent pas qu’elles continuent toutefois à consommer des graisses par l’ingestion d’aliments très caloriques comme le chocolat, le saucisson et les biscuits. Ces quantités infimes mises bout à bout deviennent non négligeables au final. Il faut également se rappeler que les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. De ce fait, il fut en consommer mais avant tout prendre soin de bien sélectionner la qualité. Par exemple, opter pour l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement.