Faire du sport pour maigrir

La sédentarité et le manque d'activité est la principale cause de surpoids. Le fait de grossir en dépit d’une consommation moindre d’aliments néfastes s’avère paradoxal. Ceci s’explique par le fait qu’au cours d’un régime, on mange moins de glucides et plus de graisses. La seconde raison est le manque d’activités physiques régulières. Diverses études démontrent une courbe en miroir entre la hausse de l'obésité et la baisse de l'activité physique dans la population. Dans les pays industrialisés comme les Etats-Unis, des recherches ont même prouvé des liens directs entre le nombre de véhicules par ménage le surpoids ou avec le temps passé devant la télévision.

Le sport protège


La sédentarité fait gagner du poids. Aussi, faire du sport et bouger aident garder la ligne. De nombreuses études ont permis d’observer que sur 7 ans, 10000 individus ont chacun leur rythme organique au niveau de la prise et de la perte de poids. D’un point de vue global, tout le monde a pris du poids. Le seul élément qui a freiné l'apparition des kilos en plus chez certains était le fait d'avoir pratiqué une activité physique régulière pu d'avoir re-adopté une telle habitude durant la période observée. En somme, il n'est jamais trop tard pour commencer à faire du sport.

En plus d’un régime amincissant, il convient donc de tenir compte du fait que le sport permet de maintenir un corps sain et un poids stable. Le pouvoir protecteur du sport contre les kilos superflus s’avère vrai surtout pour les personnes qui sont génétiquement prédisposés à être en surpoids.

Bénéfices à long terme


C’est possible de perdre du poids en bougeant même si les bénéfices ne sont pas immédiats. En effet, l'activité physique empêche de prendre du poids, mais elle n’aide pas vraiment à en perdre. Le sport est loin d’être une méthode miracle pour faire perdre les kilos en trop. Des études comparatives ont permis de détailler l’effet du sport sur la perte de poids. Il s’avère de ce fait que pour perdre 1 kg de graisse, il faut dépenser 8000 à 9000 Kcal, ce qui équivaut hypothétiquement à faire 27 heures de vélo, 63 heures de marche, 13 heures de tennis ou 17 heures de natation. Il est donc inutile de s’acharner à faire du sport, mais en faire régulièrement demeure avantageux pour la santé.

Attention à la reprise


L'activité physique est excellente pour la santé, surtout si on est en surpoids. Pratiquer une activité physique et sportive diminue les risques de manifestations de maladies cardiovasculaires. L'activité physique agit également sur d'autres facteurs que l'excès de graisse comme la baisse de la tension artérielle, la hausse du cholestérol et du taux de triglycérides sans parler du maintien d’une bonne hygiène de vie en général.

Même si le sport ne fait pas perdre du poids en soi, il permet cependant d’empêcher d'en reprendre à long terme. Plusieurs études ont effectivement montré que le fait d’associer une activité physique à un régime amaigrissant permettait de conserver la perte de poids après que la diète ait pris fin. Et inversement, il convient de souligner l'effet nocif du régime sans activité physique. Il y aura indubitablement une perte de masse maigre lorsque le régime ne comporte pas de sport. L’avantage de pratiquer un sport se situe surtout au niveau de la perte de graisses et à la prise de volume des muscles. De ce fait, on évite l’apparition de l’effet yoyo post-régime. La masse grasse représentera la densité énergétique à la disposition de l’organisme au repos, qui sera brûlé automatiquement par simple métabolisme énergétique.