Diabète manger moins de sucre

Nombreux individus souffrent du diabète pour diverses récents en dehors du facteur d’hérédité. Cela peut être dû à un excès de poids mais également à des idées reçues qu’il faut absolument chasser pour mieux vivre. Pour ce qui du sucre, beaucoup pensent que le sucre roux est meilleur que le sucre blanc pour la santé, ce qui est totalement erroné. En effet, la couleur du sucre roux est due à la présence d’impuretés qui n’apportent aucun véritable bénéfice nutritionnel. Il faut également faire attention aux mentions « sans sucre » qui ne signifient pas « sans sucre du tout ». Ces mentions indiquent effectivement que le produit ne contient pas de saccharose qui est connu pour être cariogène. Par contre, il peut présenter d'autres glucides qui sont parfois très énergétiques. Il est également vrai que les féculents sont riches en glucides. De ce fait, beaucoup suggèrent de ne pas en consommer car ils font grossir. Toutefois, sachez qu’ils sont nécessaires pour l’apport en énergie et ils sont en outre enrichis en fibres, en minéraux et en vitamines. Ne pensez pas non plus que les édulcorants font maigrir. En remplaçant le sucre par un édulcorant, vous ne maigrirez pas pour autant. Cela contribuera simplement à un régime amaigrissant mais sans valeur ajoutée associée bénéfique à la lutte contre le diabète. Enfin, contre toute attente, sachez que le miel est moins énergétique que le sucre car il contient de l'eau et renferme moins de glucides que le saccharose. En outre, le miel sucre plus que le sucre lui-même grâce à sa teneur en fructose.

Astuces pour moins de sucre


Il est recommandé de ne pas prendre trop de sucre car le sucre ne contient que des glucides et rien d'autre. A ce propos, le sucre n’apporte ni sels minéraux, ni vitamines, ni antioxydants ni oligo-éléments. Si vous mangez beaucoup de sucre, vous aurez forcément moins faim d’autres aliments. Par ailleurs, une consommation abusive de sucre provoque la production excessive de tryglicérides qui favorisent la manifestation d'accidents cardio-vasculaires. Le sucre est toutefois utile mais au quotidien, il n’est d’aucun intérêt nutritionnel.

Pour manger le moins de sucre possible dans la pratique, divisez par 2 la quantité de sucre dans la plupart de vos préparations. Remplacez le sucre blanc par du sucre roux bio qui contient de la mélasse. Evitez également les bonbons, les confiseries et le caramel, sans oublier le café, le chocolat et le thé. De même, utilisez le miel et le sirop d'érable avec modération, bien qu’ils soient riches en fructose et en glucose. Ne consommez que des sucres naturels dans les fruits, les fleurs ou les plantes comme le sirop d'agave riche en fructose. En dépôt de son gout naturel assez neutre, le sirop d’agave a un fort pouvoir sucrant et il est moins calorique que le sucre tout en restant riche en minéraux. Remplacez les nectars et les sodas par des jus de légumes bio et des jus fruits. Vous pouvez également remplacer les confitures par des compotes sans sucres ajoutés et des purées de fruits. Utilisez plutôt de la farine blanche plutôt que de la farine intégrale, complète ou bise. Vous avez par ailleurs la possibilité de remplacer les pains blancs et les pâtes par des pâtes et des pains complets ou demi-complets. De même, n’hésitez pas à consommer des purées d’oléagineux ou des confits plutôt que des pâtes à tartiner sucrées. Vos crèmes glacées seront remplacées par des sorbets sucrés au minimum. Préparez vos céréales avec des flocons sans sucre ajouté. Au lieu de boire du lait naturellement riche en lactose, privilégiez le lait avec une teneur réduite en lactose. Optez également pour les laits végétaux comme le soja, l’amande, le riz, l’avoine et la noisette.