Régime pour faire baisser le taux de triglycérides

L’organisme a besoin des triglycérides pour son fonctionnement. Ces graisses indispensables sont fabriquées par le foie mais viennent aussi des lipides qu’on consomme. Ils sont emmagasinés dans le tissu adipeux tout comme le cholestérol. A l’instar de ce dernier, présenter des triglycérides en excès dans le sang est un risque pour la santé. Les symptômes d'une hypertriglycéridémie se manifeste seulement lorsque les artères rétrécies ont déjà perdu jusqu’à 75 % à 90 % de leur fonctionnalité. Les signes d’une hypertriglycéridémie sont principalement des douleurs aux membres inférieurs et à la poitrine. C’est par conséquent un mal sournois lequel doit être terrassé avant qu'il ne soit trop tard. Les conséquences d’un trop plein de triglycérides peuvent entrainer la mort.

Un taux élevé de triglycérides dans le sang est causée par une consommation abusive de sucre et/ou d'alcool mais également à un excès de poids. Le traitement faire baisser ce poids se base sur des mesures nutritionnelles, et par conséquent une diète contre les graisses en cas de surpoids associée à un nouveau de mode de vie plus sain. Il convient de souligner que l’excès de ces lipides dans le sang peut être la source d'une inflammation du pancréas ou pancréatite et encourager la manifestation d'accidents cardio-vasculaires mortels comme l'accident vasculaire cérébral (AVC) ou l'infarctus du myocarde.

Réduire le taux de triglycérides


Tous les régimes sont proposés à titre indicatif. Seul un médecin diététicien pourra affirmer si le régime correspond au cas du patient et si des médicaments sont indispensables à la réussite de la diète contre les triglycérides.

Tout d’abord, il faudra diminuer ou stopper la consommation d'alcool. En effet, l'alcool excite la fabrication des triglycérides au niveau du foie. Il est donc vital de réduire, voire même de cesser la consommation de bière, d’apéritifs, de vin, de digestifs, et d’aliments pouvant contenir de l'alcool. Ensuite, il faudra suivre un régime anti-graisse, surtout si on a un excès de poids. Quelques kilos en moins permettront de normaliser les triglycérides. On doit de ce fait éviter de manger des graisses telles que le beurre, la charcuterie, le fromage, les pâtisseries et les viandes grasses. On doit aussi cuisiner avec très peu de matière grasse. Il faut en outre privilégiez la consommation de viande de poisson sauvage maigre péché localement. Dans l’idéal on remplacera les viandes par du poisson. Les féculents sont également à encourager mais modérément car les résultats sont encore meilleurs, dans la mesure où les féculents ont un effet rassasiant empêchant les fringales et les grignotages entre les repas principaux. On éviter aussi les aliments sucrés comme le sucre de table en morceaux, le miel, en poudre, le miel, les pâtisseries, les biscuits, le chocolat, les sorbets et glaces, les confitures et crèmes, les fruits au sirop et les boissons sucrées.

Faire du sport


Le sport aide à faire baisser le taux de triglycérides. Le jogging est par conséquent le sport idéal pour bien commencer la diète. Des études confirment que la pratique d’une activité physique régulière diminue significativement le taux des triglycérides. Grâce aux exercices sportifs, les triglycérides baissent jusqu’à 22 %.

Il existe des sites web spécialisés dans le choix des disciplines sportives ou des activités physiques et/ou sportives à adopter lorsqu’on veut perdre du poids à cause d’un excès de triglycérides dans le sang. Cependant, le mieux à faire reste celui de consulter un médecin qui sera le plus à même de conseiller sur les mauvaises habitudes à abandonner et les nouvelles plus saines à adopter.