Comment faire baisser le taux de triglycérides

Les triglycérides font partie des lipides comme le cholestérol, provenant essentiellement de la transformation des sucres et de l’alcool par le foie. Les triglycérides peuvent également résulter de la transformation de certaines molécules lipidiques dans la nourriture au niveau des intestins. Comme ils sont insolubles dans l’eau, ils sont classés dans la catégorie des lipoprotéines.

Dans le cas où le taux de triglycérides dans le sang est trop élevé, il y a lieu de parler d’hypertriglycéridémie. Le taux de triglycéride sanguin considéré comme normale et donc ne présentant aucun danger pour la santé est de moins de 1,7 mmol/litre de sang. Pour connaître ce taux, une prise de sang est le moyen le plus sûr et le plus rapide. Si des prises de sang journalières affichent des résultats supérieurs en permanence, cela augmente d’autant plus les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. Divers facteurs peuvent également faire varier le taux de triglycérides sanguins qui sont l’âge, l’alimentation, le poids, l’alcool, le tabagisme, l’activité physique et certains traitements médicamenteux comme les contraceptifs oraux.

Halte à l’alcool et aux sucres


Un taux de triglycérides élevé peut résulter d’une consommation d’alcool qui dépasse la dose maximale recommandée. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de ne pas boire plus d’une portion d’alcool par jour. Cela équivaut notamment à une bière de 34 cl, 4,5 cl de spiritueux ou encore un verre de 12,5 cl de vin qui représente une demi-tasse. Il est conseillé d’opter pour le vin, naturellement riche en antioxydants, les polyphénols, et qui ont des effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires. Un individu qui présente un le taux de triglycérides clairement supérieur à la normale devrait s’éviter d’en consommer.

A l’instar de l’alcool, le sucre fait partie de ce qu’il y a à proscrire en cas d’hypertriglycéridémie. Il faut de ce fait vérifier la liste des ingrédients sur les produits alimentaires industriels qui contiennent généralement des « sucres cachés ». Il suffit de bien choisir en évitant les denrées qui sont composées de sucres simples en tête de liste. Cela signifie effectivement qu’ils sont présents en quantité très importante. Il est également essentiel d’être prudent quant aux fabricants qui utilisent du sucre sous différentes formes telles que le glucose, le sucrose, le saccharose, le galactose, le sorbitol et le fructose.

Consommer des oméga 3 mais pas de gras


Outre leurs effets probants sur la réduction de certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, les omégas-3 contribuent à la diminution du taux de triglycérides dans le sang. Pour profiter de tous les bienfaits des oméga-3, il faut consommer quotidiennement 1 g d’ADH (acide docosahexaénoïque) et d’AEP (acide eicosapentaénoïque). Par semaine, cela revient à consommer 2 à 3 fois du poisson tel que la truite, le saumon, le maquereau, le hareng, le thon, la sardine, le flétan et l’espadon. Ce sont tous de bonnes sources d’oméga 3 utiles pour lutter contre les triglycérides.

On devra également réduire l’apport quotidien en gras, sachant que les triglycérides sont aussi formés à partir de substances lipidiques. Il est donc nécessaire de limiter l’apport quotidien en gras. La quantité de gras ingérée par jour ne doit pas excéder plus de 30 % de l’apport calorique total. Les acides gras saturés ne doivent pas dans ce cas dépasser 7 % de cette proportion. À titre informatif, un homme doit consommer environ 90 grammes de gras par jour tandis qu’une femme a besoin de 65 grammes de gras environs par jour. Il est capital de privilégier les gras insaturés tels que le beurre de macadamia, l’huile d’olive, l’avocat ou encore le beurre d’amande. Les oméga-6 aussi connus sous le nom de gras polyinsaturés sont également à ajouter au menu.