Les aliments qui luttent contre le diabète

Les fruits frais sont nombreux. On peut consommer toutes les variétés à l’exception de la banane et de la fraise lorsqu’on est en régime diabète. Les pommes devront avant tout autre fruit se trouver au cœur de l’alimentation. En effet, elles apportent de nombreux avantages pour la santé. Naturellement pauvres en calories mais riche en fibres, elles permettent d’assouvir la faim, combattre le mauvais cholestérol et apaiser les pics glycémiques. Pour ce faire, on lave et on coupe une pomme dans un bol et on saupoudre d’une pincée de cannelle. Ensuite, on place la pomme au four micro-ondes jusqu’à ce qu’elle devienne un peu molle. On savoure le tout avec du yaourt saupoudré de son d’avoine pour un dessert nutritif.

L’avocat est également un fruit qui permet de mieux supporter l’état diabétique. Riche en gras mono-insaturé avantageux pour la santé, l’avocat freine la digestion et contribue efficacement à prévenir la hausse de la glycémie après un repas. Une alimentation remplie de bon gras peut également aider à inverser l’insulinorésistance. A long terme cela permet d’avoir une glycémie plus stable. On peut utiliser la purée d’avocat pour remplacer le beurre ou la mayonnaise. Il suffit de rehausser son goût avec un peu de jus de citron.

Enfin, les baies bleues et rouges aident aussi à réduire le taux de glycémie en favorisant la production d’insuline. En effet, les baies renferment des composés naturels connus sous le nom d’anthocyanines, propice à la réduction de la glycémie selon de nombreux scientifiques.

Les féculents


Les sucres peuvent être divisés en deux groupes. D’une part il y a les sucres rapides et d’autre part il y a les sucres lents qui se trouvent dans les féculent comme l’orge, le sorgho ou encore le blé. Pour ce qui de l’orge en particulier, on peut en consommer pour baisser sinon maintenir un taux stable de glycémie pendant des heures. Par ailleurs, l’orge remplace sans problème le riz blanc. Les fibres qu’elle contient ralentissent en outre la digestion et l’assimilation des glucides.

Les viandes et poissons


La viande et le poisson sont deux aliments qui permettent de s’alimenter de façon saine quand on a le diabète. Mais on doit cependant prêter attention à leur cuisson. Pour ce qui est de la viande de bœuf, on privilégiera la consommation de coupes maigres telles que la noix de ronde, la ronde hachée, l’intérieur de ronde, la surlonge, le filet, la bavette de flanc ou encore le filet mignon. On consommera des portions qui feront le quart de l’assiette. Manger assez de protéines aux repas rassasie et participe à la préservation de la masse musculaire quand on perd du poids. De cette façon, le métabolisme reste élevé.

Concernant la dinde et le poulet, on les choisira entière ou hachée mais toujours maigre, la poitrine étant la partie la plus maigre que la viande au niveau des pilons et des cuisses. On ne doit jamais consommer la peau en raison de son taux élevé en gras saturés.

En ce qui concerne le poisson, il faut en manger au moins 2 fois par semaine et 3 fois au maximum. Le diabète étant un facteur de diverses maladies cardiaques, il faut consommer suffisamment de poissons riches en acides gras pour lutter contre ces maladies de manière naturelle tout en se faisant plaisir.

Les légumes


Plusieurs variétés de légumes contribuent à supporter l’état diabétique dans un régime alimentaire diversifié. Pour commencer les brocolis sont de loin les meilleurs qui jouent un rôle important sur le long terme pour stabiliser la glycémie, grâce à sa teneur en chrome. Si on n’est pas trop fanatique du brocoli, on peut le mixer et l’incorporer dans la souple, les ragoûts et les pâtes.

Les carottes sont elles aussi de bonnes sources naturelles de bêta-carotène. Connues pour réduire les risques de diabète, on consommera cependant les carottes crues pour un meilleur équilibre glycémique.