Astuces simples pour éviter le diabète

Le dépistage du diabète est essentiel dès que vous atteignez l’âge de 45 ans sans distinction de genre. Comme c’est une maladie sournoise qui évolue très lentement, le dépister à temps permet de ne pas en subir les mauvaises conséquences. A titre d’exemple, en France, le diabète est la première cause de cécité mais également d'insuffisance rénale. Le diabète amplifie exagérément les risques d’amputation des membres notamment la jambe et la manifestation de maladies cardio-vasculaire.

Si aucun des membres de votre famille n’a d'antécédents de diabète, vous pouvez quand-même en être victime pour différentes raisons telles que le manque d’activités physiques et le surpoids. En pratique, les plus exposés sont les personnes âgées de plus de 45 ans ou celles qui ont un excès de poids. Les personnes souffrant d'hypertension sont également concernées par le risque de diabète, sans oublier celles qui ont un taux de graisses dans le sang supérieur à la normale.

Oui à la salade pendant le repas !


Une étude a été effectuée auprès de l'Université de l'Arizona pour démontrer que les individus souffrant d'une forme de résistance à l'insuline ou du diabète de type 2 arrivaient à faire réduire leur taux de sucre dans le sang en consommant deux cuillères à soupe de vinaigre avant de manger un plat riche en sucres (glucides).

Selon les chercheurs ayant dirigé cette étude, cela s’explique par le fait que le vinaigre renferme de l'acide acétique qui neutralise certains enzymes digestifs qui dégagent le glucose des hydrates de carbone. En effet, le vinaigre possèderait quasiment les mêmes effets que certains médicaments antidiabétiques modérés qui font réduire le taux de sucre dans le sang. Aussi, en guise d'antipasti, avant un dîner riche en sucres lents ou rapides tels que les pâtes ou la pizza, consommez d’abord de la salade assaisonnée avec 1 petite cuillère à café de miel, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe de yaourt, 2 cuillères à soupe d'huile de lin, du sel et poivre. Ainsi, vous ferez baisser votre taux de sucre dans le sang.

Si vous aimez les légumes, vous pouvez également préparer un menu végétarien aussi souvent que possible. En effet, il semble que les femmes qui consomment de la viande au moins 5 fois par semaine présenterait un risque de 29% de développer un diabète de type 2, comparées à celles qui n'en consomment qu'une fois par semaine. 37000 femmes ont effectué un test pour une recherche menée au centre hospitalier pour femmes à Brigham à Harvard.

Oui au café !


Si vous avez une envie de café soudaine, n’hésitez pas à vous en servir. En effet, non seulement le café diminue les risques d’accidents vasculaires et cardiaques chez les femmes, mais il parait qu’il diminue aussi le risque de souffrir de diabète de type 2. D’après une recherche menée par des chercheurs de l’université de Harvard auprès de 126000 gros consommateurs de café, les individus qui boivent au moins 6 tasses de café par jour présentaient entre 29 et 54% moins de chances de développer un diabète de type 2. Selon ces scientifiques, cela s’explique par ailleurs par le fait que la caféine a un effet stimulant sur le corps. En outre, les antioxydants, le potassium et le magnésium du café aident les cellules à assimiler le sucre.

Oui au long sommeil !


Le sommeil permet de réguler les fonctions des organes vitaux. Aussi, dormir plus de 6 heures par nuit vous aidera à éviter le diabète. Par ailleurs, il a été démontré que le manque de sommeil encourage la survenue de l'hypertension. Il semble également, d’après une récente étude menée à ce propos, que les individus qui dorment moins de 6 heures par nuit ont plus de chances de développer le diabète de type 2. L’absence d’un sommeil de qualité ou réparateur, trouble votre système nerveux. De ce fait, le cerveau est en alerte permanente et en aval cela perturbe le bon fonctionnement des hormones qui contribuent à la régulation du taux de sucre dans le sang.