Lutter contre le cholestérol depuis l’assiette

La diversification de l’alimentation est une des clés de la lutte contre le cholestérol dans un régime : de ce fait, il faut manger varié. Se limiter à une seule catégorie d'aliments ne sert à rien si on veut être pour rester en bonne santé. Tel qu’on le martèle tous les jours à travers les médias, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais également des protéines, des sucres rapides et lents et rapides et des lipides. A ce sujet, il faudra sélectionner la qualité des graisses avec soin. On omet souvent de dire que les graisses sont réellement utiles pour l'équilibre des repas. Manger de tout, c’est manger varier mais toujours sans excès. Quand on veut manger sain et éviter d'augmenter son taux de cholestérol dans le sang, ces quelques règles de base doivent être suivies.

Les graisses


On entend tous les jours parler des graisses insaturées qu’on trouve dans les huiles végétales telles que l’huile de tournesol, l’huile de maïs, l’huile de soja, ou encore l'huile d'olive, de pépins de raisin et de noix. On retrouve également les graisses insaturées en grande quantité dans les poissons, plus précisément présentées sous forme d’oméga 3 et dans les coquillages. Les graisses insaturées servent au bon fonctionnement des organes vitaux et de l’organisme en général.

Toutefois, on évitera l’excès de consommation de certaines graisses saturées qui sont à l’origine des troubles cardiaques. Certains types de graisses saturées, absorbées de manière excessive, peuvent effectivement élever le risque d'excès de cholestérol. Cet excès, va commencer à se déposer dans les artères en s’oxydant et former les plaques d'athérome qui sont les facteurs des accidents vasculaires. Par conséquent, la consommation globale de graisses ne doit pas dépasser les 30 à 35 % de la totalité des calories absorbées. De nos jours, de nombreux industriels ont choisi de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées dans les produits qu'on trouve au rayon fromages.

Chasse aux idées reçues


Pour réussir à faire baisser le cholestérol on doit faire la chasse aux idées reçues qui ne font qu’aggraver la situation et ne permettent pas de bien manger. Pour commencer, on manger les œufs car rien ne contre-indique la consommation des œufs quand on a l’hypercholestérolémie. Au contraire le cholestérol des œufs joue un rôle important sur le cholestérol sanguin.

Il en est de même pour le fromage qui est considéré à tort comme étant nocif pour la santé. En vérité la nocivité de chaque aliment dépend de la quantité consommée puisque tout excès est mauvais. Naturellement riche en calcium, on doit consommer régulièrement du fromage sans dépasser 30 grammes par 40 grammes par jour.

Il faut aussi savoir que les matières grasses sont essentielles pour une bonne santé et les supprimer entièrement de l’alimentation est une autre mauvaise idée si on veut traiter l’hypercholestérolémie. La seule chose à faire est de choisir les graisses. On évitera par conséquent de consommer trop de graisses animales comme le beurre et on opte pour les variantes allégées. Les huiles végétales seront à privilégier pour leurs acides gras insaturés. On consommera également de l’huile d'olive enrichi en acide oléique pour la cuisson et l'huile de colza ou de noix pour les assaisonnements de crudités.

Il ne suffit pas non plus de manger des aliments anti-cholestérol pour faire baisser le taux de LDL. Il existe effectivement des aliments qui aident seulement à anticiper la manifestation des maladies cardio-vasculaires grâce à un bon rapport Oméga 3-Oméga 6 sans intervenir sur la réduction du mauvais cholestérol dans le sang.