Le rôle d’Orlistat contre le stockage de graisses

L’Orlistat est un produit prescrit et utilisé dans le cadre de traitement de l’obésité. Vendu sous différents noms en fonction des marques, ce dernier est également connu sous le nom de tétrahydrolipstatine. Le principal rôle de l’Orlistat est de bloquer l’absorption des graisses provenant de l’alimentation. Cela a pour effet de diminuer significativement l’apport en calories. Ce médicament sera toujours pris sous une surveillance médicale associée à une alimentation saine et équilibrée.

Fonctionnement d’Orlistat dans l’organisme

La lipase pancréatique est l’enzyme qui assimile les triglycérides au niveau des intestins. Le métabolisme qui a lieu s’appelle l’hydrolyse des esters. C’est par ce métabolisme que l’organisme retient par la suite les graisses et les sucres alimentaires. La mission du tétrahydrolipstatineest alors d’inhiber la lipase pancréatique afin d’éviter l’hydrolyse des esters. L’élimination des graisses se fait ensuite par les selles. En général, Orlistat permet à l’organisme d’éviter d’assimiler jusqu’à 30% des graisses qu’apporte l’alimentation par jour. Il est cependant inutile, voire même dangereux d’augmenter la dose quotidienne du médicament car cela ne serait d’aucune utilité.

Dosage d’Orlistat par jour

Seul une prescription médicale pourra justifier l’achat et la consommation d’Orlistat dans le cadre d’une cure d’amaigrissement. En règles générales, la dose standard quotidienne recommandée est de 120mg, trois fois par jour. Chaque prise se fera avant le repas. Un bilan de santé sera fait avant la prescription du médecin pour détecter une éventuelle anomalie qui empêchera le curiste de faire la thérapie contre la graisse.

Interactions médicamenteuses avec Orlistat

Une interférence a été constatée sur la consommation de divers médicaments comme la cyclosporine et la levothroxine avec Orlistat. Par ailleurs, il ne faut pas prendre le médicament contre l’obésité car ce dernier diminue l’absorption de certains nutriments tels que la bêta-carotène et l’acétate de vitamine.

Les effets secondaires constatés

Comme tout médicament, Orlistat peut provoquer certaines gênes gastro-intestinales qui sont notamment :
  • l’incontinence fécale.
  • les flatulences.
  • les coliques.
  • la stéatorrhée (selles molles et grasses.
Ces effets secondaires sont dus à la présence de lipides dans les selles par évacuation. C’est également grâce à la présence de ces lipides qu’on peut s’assurer d’une bonne évacuation des graisses alimentaires, un signe que le médicament fonctionne sur l’organisme. C’est en d’autres termes le prix à payer pour empêcher l’assimilation des graisses alimentaires qui deviennent par la suite des tissus de gras dans le corps. Cependant, il convient de souligner que ce ne sont pas tous les curistes qui subissent ce genre d’inconvénients. Et généralement, les effets secondaires disparaissent au bout de quelques jours, le temps que l’organisme s’habitue à la présence de molécule de tétrahydrolipstatine. Exceptionnellement, le curiste peut avoir des problèmes hépatiques assez sérieux pendant le traitement. Mais en général, ces troubles n’ont pas de lien direct avec la prise du médicament. D’où l’intérêt de se faire ausculté par un médecin avant de commencer la thérapie.

Une alimentation saine et équilibrée

Le secret d’une perte de poids rapide réside dans le fait de bien s’alimenter avec de la nourriture saine et enrichie en divers nutriments. En effet, éliminer le gras ne signifie pas éviter tous les aliments gras, car le corps a besoin d’une quantité minimale de lipides pour bien fonctionner. Il en est de même pour les glucides et les protéines, sans oublier les acides aminés, les vitamines, les minéraux et les autres oligoéléments. Une alimentation riche en fibres est également recommandée.

La pratique d’une activité physique et sportive

Pour perdre du poids efficacement, en particulier lorsque les kilos superflus sont constitués de graisses, l’idéal est de pratiquer une activité physique et/ou sportive. La raison est que pendant les exercices, les muscles travaillent et exploitent ces graisses comme réserve d’énergie d’où leur élimination rapide et naturelle. Ainsi, en faisant du sport, on maigrit rapidement et efficacement sans forcer car l’organisme puise dans sa propre réserve d’énergie.