Comment réussir un régime à base de protéine

La prise de poids est un phénomène qui ne connait plus de frontières. Tout le monde peut en être victime et dans certains cas souffrir d’un point de vue psychologique au-delà du physique. Pour y remédier, différentes diètes amincissantes sont proposées pour ne parler que du régime protéiné, qui par rapport aux autres cures, semble donner de meilleurs résultats. L'idée du régime est simple, le curiste doit compenser la réduction de sucres et de graisses dans son alimentation par des protéines. L’objectif étant de conserver la satiété tout en veillant à éviter la fonte des muscles. Si ce régime peut être efficace, quelques précautions sont toutefois à prendre pour protéger la santé et éviter de reprendre tous les kilos perdus à l'arrêt de la diète.

Les carences et les risques


L’utilisation des sachets pour compenser certaines restrictions au cours du régime protéiné peut entrainer des carences. Ces compléments sont composés de minéraux, de vitamines, d’acides gras essentiels qui servent à éviter les carences. Le risque en éliminant des aliments caloriques est effectivement de supprimer les nutriments bénéfiques qu'ils apportent. La supplémentation nutritionnelle est alors vitale pour ne pas user la santé. Il faut également boire beaucoup d’eau.

Dans tous les cas, il faut éviter de pratiquer des régimes sauvages. Il faut effectivement éviter de prendre ses sachets de manière ponctuelle et d’en faire une diète intensive à l’approche des vacances. La clé pour réussir le régime protéiné est l’engagement. Par exemple, on se rendra dans les magasins spécialisés ou les pharmacies pour trouver les meilleurs sachets alimentaires. Il faut en outre consulter un médecin qui pourra déterminer précisément la démarche à suivre pour que le régime réussisse. Le suivi médical est d’autant plus indispensable si on souhaite réellement perdre du poids à long terme.

Ne prendre aucun risque quand l’organisme ne se prête pas au régime protéiné. En effet, on ne doit pas suivre de régime protéiné si on est diabétique de type 1, si on souffre d’insuffisance rénale ou cardiaque ou hépatique ou si on est enceinte ou allaitante. De même, la diète protéinée est déconseillée pour les enfants.

Les sachets de protéine


De nombreuses marques proposent des sachets de protéines. Mais on constatera que certains sachets sont plus savoureux que d’autres. Cela s’explique par le fait que moins il y a des protéines, plus le sachet a du goût. A ce propos, un sachet protéiné avec 15 grammes de protéines pour 100 grammes est donc plus goûtu qu’un sachet de 18 grammes. En outre, il ne faut pas confondre « substituts de repas hyperprotéinés» et « en-cas hyperprotéinés ». En effet, les encas hyperprotéinés sont des compléments dans le cadre d'une alimentation équilibrée parfois hypocalorique. Ils ne sont donc pas destinés à remplacer un repas, mais uniquement à compléter l’alimentation. Les substituts de repas hyperprotéinés pour leur part peuvent remplacer un repas car ils correspondent au profil exigé pour des substituts. Ils doivent de ce fait contenir différents éléments de manière à être équilibrés. Il est toutefois impossible de remplacer tous les repas par ces sachets.

La stabilisation post régime


Comme pour tout régime, la phase de stabilisation est essentielle au cours ‘une diète protéiné. Le problème avec les sachets protéinés est le fait de remplacer les repas sans apprendre à mieux manger. De ce fait, une fois qu’on arrête, on reprend ses anciennes habitudes et on reprend aussitôt les kilos perdus. Le seul moyen de réussir à se stabiliser revient alors à profiter de la diète pour apprendre à mieux manger. On peut s’essayer au croisement du régime protéiné avec le régime crétois. Pour ce faire, on consomme plus de fruits et de légumes, et moins de viande et davantage de poisson et de l'huile d'olive.