Comment traiter l’hypertriglycéridémie

Les triglycérides se forment à partir des graisses qu’on consomme. Leur formation s’effectue au niveau de l'intestin grêle mais également au niveau du foie qui en produit naturellement par l’intermédiaire d’un excès de sucre dans l’alimentation. Sachant que les matières grasses ne sont pas solubles dans l'eau, ces graisses ont par conséquent besoin de s'associer à d'autres substances qu’on connait sous le nom de « lipoprotéines » pour être transportés dans l'organisme. L’hypertriglycéridémie est une maladie qui consiste en un taux trop élevé de triglycérides dans le sang, jugé dangereux pour la santé et qu’il faut traiter. Les hypertriglycéridémies existent en trois stades qui sont primaires ou génétiques et secondaires. L’hypertriglycéridémie primaire est héréditaire, tandis que la forme secondaire est due à diverses pathologies ou favorisées par plusieurs situations telles que la consommation excessive de sucres rapides ou d'alcool, l’obésité, le diabète de type 1 ou 2, une maladie endocrinienne telle que l’hypothyroïdie, une maladie rénale, ou certaines médicaments. Mais l’hypertriglycéridémie peut également se manifester au cours de la grossesse.

Dosage sanguin


Le médecin jugera si une personne est candidat à un dosage des triglycérides sanguin qui s’effectue par un bilan lipidique incluant le calcul des autres lipides sanguins tels le cholestérol. Les valeurs normales des triglycérides sont chez la femme de 0,35 à 1,40 grammes par litre de sang et chez l'homme 0,45 à 1,75 grammes par litre de sang. La triglycéridémie dépasse rarement 1,2 grammes/L chez les individus jeunes et sportifs avec un poids normal et bien portants. Cependant, ce dosage sanguin permet de détecter une augmentation des triglycérides et d’ensuite savoir s'il s'agit d'une hypertriglycéridémie. Celle-ci est effectivement mineure si elle est de moins de 4 grammes par litre, modérée lorsqu’elle est inférieure à 10 grammes par litre et majeure si elle se trouve au-delà de 10 grammes par litre. Le bilan sanguin doit être effectué après 12 heures de jeûne. La prise de sang doit en outre être reportée si le patient a récemment subi une infection virale aiguë.

Symptômes et complications


L’hypertriglycéridémie mineure ne se manifeste par aucun signe. Quand le taux sanguin augmente, des douleurs abdominales récurrentes peuvent apparaitre après les repas. Mais la complication majeure de l’hypertriglycéridémie la plus dangereuse est la pancréatite aiguë qui s’explique par une inflammation suivie de la destruction du pancréas. Les douleurs sont brutales et se concentrent au creux de l'estomac irradiant jusque dans le dos. Un traitement spécialisé en urgence doit être fait car cette complication est mortelle. Cette complication peut également apparaitre dans le cas d’augmentation moins importante des triglycérides, notamment chez les individus en surpoids avec une hypertriglycéridémie, sachant que leur alimentation est trop riche en graisses.

Traitements


On constatera que l’hypertriglycéridémie est une maladie dangereuse nécessitant parfois des traitements d’urgence pour éviter une fatalité. Pour lutter contre, modifier l'hygiène de vie est la première étape du traitement. Les conseils diététiques doivent être respectés au pied de la lettre. La pratique d'une activité physique permette en outre de rectifier la majorité des hypertriglycéridémies. Sur le plan diététique, on doit arrêter la consommation d'alcool et de réduire celles des sucres rapides, en particulier le fructose qui se trouve dans les sirops, les boissons sucrées et les jus de fruits. Une diète contre les triglycérides consiste également à limiter les aliments trop riches en acides gras saturés tels que la charcuterie, le fromage, le beurre, et les viandes grasses. Il faudra également privilégier la consommation de viandes maigres comme le poisson et augmenter la quantité de légumes consommés. Manger des céréales complètes aide également à combattre l’hypertriglycéridémie. Enfin, les exercices physiques réguliers, introduits de manière progressive, comme le jogging ou la marche à cadence soutenue constituent une autre mesure efficiente.